Appel à projets

Chaque année, la Fondation Snowleader lance un appel à projets durant l’hiver. Les projets associatifs doivent répondre à deux grandes thématiques : favoriser l’accès des jeunes en montagne et/ou préserver l’environnement dans les territoires de montagne. 

En parallèle, nous sommes également engagés aux côtés d’autres acteurs de l’intérêt général du territoire Auvergne Rhône-Alpes pour œuvrer d’une même voix sur des thématiques partagées. Nous nous unissons avec d’autres fondations pour lancer des appel à projets commun, et sommes membre d’un collectif réunissants les fonds et fondations des massifs alpins. Ainsi, à plusieurs, nous espérons que nos actions résonnent toujours plus loin dans les montagnes ! 

La Fondation Snowleader

Appel à projets annuel

#AAP 2022-2023

Vous avez un projet porteur de sens, qui répond aux vocations de la Fondation d’entreprise Snowleader ? Préparez votre dossier et envoyez-le lors de l’appel à projets annuel qui a lieu de décembre à fin février ! 

Les thématiques

Vous êtes une association d’intérêt général, un porteur de projet à but non lucratif, candidatez jusqu’au 28 février 2023 pour proposer votre projet. 

Les thématiques : 

  • Favoriser l’accès des enfants en montagne
    Le projet favorise l’accès des enfants et/ou des jeunes en montagne, il se propose de leur faire découvrir cet univers qu’ils ne connaissent pas ou trop peu, de découvrir ses activités, son environnement propre, etc. Les bénéficiaires devront avoir moins de 18 ans.
  • Agir en faveur de la protection de l’environnement montagnard
    Le projet se propose de mener des actions de terrain ou de sensibilisation en vue de préserver et protéger les espaces naturels de montagne (protection de la biodiversité, préservation de l’eau et des glaciers, mobilité douce, recyclage, démontage d’installations, sensibilisation des publics, etc.).

Imagine tes Montagnes !

Un appel à projet commun

Notre collectif

Nous sommes :
Fondation d’entreprise Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne Rhône Alpes
Fonds de dotation Enfance et Montagne
Fonds de dotation Essentiem
Fondation d’entreprise Glénat
Fondation Montagne en Scène
Fondation d’entreprise Petzl
Fondation d’entreprise Poma
Fondation d’entreprise Snowleader
Fondation Université Grenoble Alpes

Notre collectif de structures de l’intérêt général du territoire alpin propose chaque année une bourse pour soutenir et développer l’engagement des jeunes en faveur de la protection de l’environnement montagne.

La thématique

La protection de l’environnement est un enjeu crucial, demandant une véritable prise de conscience commune ! La montagne n’est pas qu’un simple terrain de jeu, elle est un écosystème complexe que les changements globaux impactent plus durement et visiblement qu’ailleurs. Les territoires montagnards sont aux avant-postes de ce dérèglement, leurs habitants vivent chaque jour les modifications tangibles comme la fonte des glaciers, les moindres chutes de neige en moyenne altitude, la fréquentation accrue de certains sites, la pollution de l’air des vallées, les modifications de la biodiversité. 

Ensemble, nous voulons agir auprès des plus jeunes pour préparer l’avenir. L’objectif de l’appel à projets « Imagine tes montagnes ! » est de permettre aux associations de soumettre des projets en faveur de la préservation de l’environnement à l’attention des jeunes. Sensibilisation à la préservation des espaces naturels ou actions directes de protection ou de restauration : les petits ou grands pas proposés doivent avoir l’ambition d’engager les enfants et les jeunes d’aujourd’hui dans l’éco-responsabilité en milieu alpin. 

Cet appel à projets est ouvert à toute personne morale agissant dans les massifs français. 
Les projets présentés doivent répondre aux objectifs de l’intérêt général et s’adresser aux jeunes publics (scolaires, collégiens, lycéens ou public de moins de 18 ans). Le nombre de bénéficiaires du projet lauréat doit être supérieur à 25 jeunes.

La transition écologique dans les territoires de montagne

Les Fondations Petzl et Snowleader

Nos fondations

Nous – les fondations Snowleader et Petzl –  pensons qu’il est urgent de s’impliquer dans la transition écologique en montagne. Voilà pourquoi, nous avons lancé un premier appel à projets, en juin 2022, pour encourager les changements et préserver l’environnement montagnard, auprès des associations, collectivités, collectifs citoyens ou laboratoires de recherche publics, qui agissent pour demain.

Les projets soutenus par les fondations Snowleader et Petzl contribuent à réduire les émissions de carbone, à régénérer la biodiversité et à encourager la sensibilisation au changement climatique en montagne.

Ces derniers doivent se dérouler sur des territoires de montagne en France métropolitaines et dans les territoires d’outre-mer. 

L’appel à projet #1 s’est terminé le 31 août 2022. 

La thématique

Quelques exemples répondant à la thématique de l’appel à projets : 
– engager des travaux forestiers ayant un impact positif sur le climat, la biodiversité et les paysages ; 
– rénover des refuges en montagne pour améliorer leur isolation thermique et supprimer les énergies fossiles ;
– encourager l’agroforesterie et une agriculture plus sobre et respectueuse des milieux naturels ; 
– sensibiliser les populations aux enjeux et solutions pour comprendre et s’adapter aux effets du changement climatique.