Les appels à projets

Chaque année, la Fondation Snowleader lance un appel à projets durant l’hiver. Les projets associatifs doivent répondre à deux grandes thématiques : favoriser l’accès des jeunes à la montagne et/ou préserver l’environnement dans les territoires de montagne.

En parallèle, nous sommes également engagés aux côtés d’autres acteurs de l’intérêt général du territoire Auvergne Rhône-Alpes pour œuvrer d’une même voix sur des thématiques partagées. Nous nous unissons avec d’autres fondations pour lancer des appels à projets commun, et sommes membre d’un collectif réunissant les fonds et fondations des massifs alpins. Ainsi, à plusieurs, nous espérons que nos actions résonnent toujours plus loin dans les montagnes !

La transition écologique dans les territoires de montagne

Les fondations Snowleader et Petzl

Nos fondations

Nous – les fondations Snowleader et Petzl –  pensons qu’il est urgent de s’impliquer dans la transition écologique en montagne. Voilà pourquoi, nous avons lancé un premier appel à projets, en juin 2022, pour encourager les changements et préserver l’environnement montagnard, auprès des associations, collectivités, collectifs citoyens ou laboratoires de recherche publics, qui agissent pour demain.
En 2024, nous lancerons la 3e édition de cet appel à projets.

Les projets soutenus par les fondations Snowleader et Petzl contribuent à réduire les émissions de carbone, à préserver la biodiversité et à encourager la sensibilisation au changement climatique en montagne. Ces derniers doivent se dérouler sur des territoires de montagne.

La thématique

Quelques exemples répondant à la thématique de cet appel à projets :
– engager des travaux forestiers ayant un impact positif sur le climat, la biodiversité et les paysages ;
– rénover des refuges en montagne pour améliorer leur isolation thermique et supprimer les énergies fossiles ;
– sensibiliser les populations pour comprendre et s’adapter aux effets du changement climatique.

La Fondation Snowleader

Appel à projets annuel

#AAP 2024-2025

Vous avez un projet porteur de sens, qui répond aux vocations de la Fondation d’entreprise Snowleader ? Préparez votre dossier et envoyez-le lors de l’appel à projets annuel qui aura lieu du 2 décembre 2024 au 25 février 2025.

Les thématiques

Vous êtes une association d’intérêt général, un porteur de projet à but non lucratif, proposez votre projet.

Les thématiques :

• Favoriser l’accès des enfants et des jeunes à la montagne
    Le projet favorise l’accès des enfants et/ou des jeunes à la montagne, il se propose de leur faire découvrir cet univers qu’ils ne connaissent pas ou trop peu, de découvrir ses activités, son environnement propre, etc.
  • Agir en faveur de la protection de l’environnement montagnard
    Le projet se propose de mener des actions de terrain ou de sensibilisation en vue de préserver et protéger les espaces naturels de montagne (protection de la biodiversité, préservation de l’eau et des glaciers, mobilité douce, recyclage, démontage d’installations, sensibilisation des publics, etc.).

Imagine tes Montagnes

Un appel à projet commun

Notre collectif

Nous sommes :
Fondation d’entreprise Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne Rhône Alpes
Fonds de dotation Enfance et Montagne
Fonds de dotation Essentiem
Fondation d’entreprise Glénat
Fondation Montagne en Scène
Fondation d’entreprise Petzl
Fondation d’entreprise Poma
Fondation d’entreprise Snowleader
Fondation régionale Terre d’Initiatives Solidaires
Fondation Université Grenoble Alpes

Notre collectif de structures de l’intérêt général du territoire alpin propose chaque année une bourse pour soutenir et développer l’engagement des jeunes en faveur de la protection de l’environnement montagne.

La thématique

Ensemble, nous voulons agir auprès des plus jeunes pour préparer l’avenir. L’objectif de l’appel à projets « Imagine tes Montagnes » est de permettre aux associations de soumettre des projets en faveur de la préservation de l’environnement à l’attention des jeunes.
Sensibilisation à la préservation des espaces naturels ou actions directes de protection ou de restauration : les petits ou grands pas proposés doivent avoir l’ambition d’engager les enfants et les jeunes d’aujourd’hui dans l’éco-responsabilité en milieu alpin.

Cet appel à projets est ouvert à toute personne morale agissant dans le massif alpin.
Les projets présentés doivent répondre aux objectifs de l’intérêt général et s’adresser aux jeunes publics (scolaires, collégiens, lycéens ou public de moins de 18 ans). Le nombre de bénéficiaires du projet lauréat doit être supérieur à 25 jeunes.
L’appel à projets #3 s’est déroulé du 6 novembre 2023 au 22 janvier 2024. La remise des prix a eu lieu à Grenoble le 28 mars 2024. Découvrez ci-dessous les lauréats.