Composé de 11 fonds et fondations de l’univers montagne en région Auvergne Rhône-Alpes, le collectif Imagine tes Montagnes ! est né en 2021. Chaque année, nous lançons un appel à projets en commun pour donner aux jeunes la possibilité d’agir, d’imaginer des futurs possibles afin de protéger l’environnement montagnard et construire la montagne de demain avec et pour eux.
Ce collectif regroupe les 11 fondations et fonds de dotation suivants : la Fondation d’entreprise Arva, la Fondation d’entreprise Banque populaire Auvergne-Rhône-Alpes, la Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne Rhône Alpes, le Fonds de dotation Enfance et Montagne, le Fonds de dotation Essentiem, la Fondation d’entreprise Glénat, la Fondation Montagne en Scène, la Fondation d’entreprise Petzl, la Fondation d’entreprise Poma, la Fondation d’entreprise Snowleader, la Fondation Université Grenoble Alpes.
CIMME (Centre d’Insertion par les Métiers de la Montagne et de l’Environnement) a pour mission de fédérer, accompagner et former les jeunes au service de la transition écologique en montagne. Membre du réseau ETRE (Ecoles de la Transition Ecologie), elle accompagne chaque jeune pour qu’il trouve sa place dans un métier d’avenir en territoire de montagne et ait les clés pour protéger les écosystèmes montagnards.
Mise en place d’un programme de 6 semaines de découverte des métiers d’avenir et de la transition écologique en montagne à destination de 60 jeunes en situation de décrochage, d’échec scolaire ou en sortie d’études. Son objectif est de faire émerger une prise de conscience vis-à-vis des enjeux de la transition écologique et d’accompagner les jeunes à découvrir la pluralité des métiers œuvrant pour cette transition en montagne (métiers liés à la protection de la nature, métiers de la filière bois, de la filière énergie, du tourisme et de l’alimentation durables, notamment de l’agro-pastoralisme).
L’Union régionale des Communes forestières se compose de 6 associations départementales qui interviennent sur les forêts communales de l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Chaque association des Communes forestières accompagne les collectivités et les élus dans l’exercice de leur responsabilité de propriétaires de forêts communales et d’aménageurs du territoire. Elles jouent un rôle essentiel dans la transition écologique des territoires et la préservation de la biodiversité, en agissant concrètement dans la lutte contre le changement climatique. Elles sensibilisent le public aux enjeux forestiers, notamment les scolaires grâce au dispositif des forêts pédagogiques.
“Dans 1000 communes la forêt fait école” permet à des enfants de devenir acteurs de la gestion d’une parcelle forestière. Ils se reconnectent à la forêt de montagne et découvrent l’importance de préserver ce patrimoine commun. L’association donne en gestion à des groupes d’enfants (classes primaires et collège, conseillers municipaux des jeunes) des forêts pédagogiques sur une année. Accompagnés par les Communes forestières, les enfants travaillent avec leurs enseignants ou encadrants pour acquérir des connaissances pratiques et théoriques sur la forêt. Après avoir choisi une parcelle, les enfants visitent « leur forêt » pour l’observer et la découvrir, rencontrer des acteurs de la forêt,… afin d’appréhender le temps long de la gestion forestière, la parcelle est ensuite transmise à un nouveau groupe d’enfants qui poursuit le travail engagé.
For My Planet a pour mission de donner les clés de compréhension et les moyens d’agir aux jeunes d’aujourd’hui pour qu’ils construisent la société dans laquelle ils vont vivre. L’association a créé un triptyque pédagogique, destiné aux collégiens, basé sur :
– une expédition et les sciences participatives,
– un passage à l’action dans leur collège avec plusieurs actions écocitoyennes à déployer,
– la formation à la prise de parole en public afin que les jeunes témoignent de leur projet lors de conférences.
Ce triptyque pédagogique est implémenté sur une période 15 mois et proposé à un groupe d’une dizaine de jeunes, les « sentinelles », dont la mission est d’embarquer les 300 à 800 autres jeunes de leur établissement.
Un groupe de collégiens, accompagné de professeurs référents, entre chaque année dans le programme « Protect Ice & Reduce Waste ». Il s’agit de 10 Sentinelles motivés par collège (en France). L’association a débuté avec 2 collèges, puis 3 et en compte 6 en 2023. Pour 2024, elle vise les 9 collèges.
Emmenés sur le terrain par des professionnels pour se confronter aux problématiques sociales et environnementales, ils sont sensibilisés et formés durant une année scolaire. Forts de ces acquis, ils mettent en place des actions éco–citoyennes de leur choix (collecte de déchets, jardin partagé, visite en maison de retraite, etc.) à la suite de quoi, ils créent un cycle de conférences pour inspirer et engager tous leurs camarades de collège, leurs proches et leur famille, dans l’action, au quotidien.
En point d’orgue, tous se retrouvent en expédition scientifique à Chamonix en avril afin de finaliser leur cycle de formation et s’attaquent dès lors à créer leur propre conférence qu’ils donneront à partir de mai puis l’année suivante.
Ce projet est axé sur une thématique véritablement montagne, afin d’expliquer le changement climatique spécifique à cet environnement propre, à la génération de demain. L’objectif étant de pérenniser ce projet dans les années futures pour que le projet aille toujours plus loin.
Mountain Riders est une association qui œuvre pour le développement durable en montagne. Elle propose des actions, des formations et des événements pour sensibiliser le plus largement possible. L’association porte plusieurs projets phares comme le programme Montagne Zéro Déchet et sa charte nationale, le label Flocon Vert et le programme Montagnez-Nous.
Boostée par les outils de l’éducation populaire et dopée aux actions concrètes de transition, Mountain Riders s’investit pour dynamiser la relation entre les différents acteurs en montagne.
Elle organise des conférences grand public, des interventions dans les établissements scolaires autour d’un large panel d’activités et des sorties sur le terrain.
Montagnez-Nous ! est un programme dont la mission est d’emmener environ 150 jeunes du Grand Chambéry en montagne afin de leur faire vivre autant l’expérience du dehors que celle du groupe, par une immersion d’au moins une nuit en montagne.
Le programme vise à familiariser les participants avec la vie en montagne, son environnement, tout en encourageant le développement de compétences sociales et la mixité au sein du groupe. Il cherche également à promouvoir l’épanouissement personnel des jeunes, en cultivant la citoyenneté active.
Alpes-Là agit pour les transitions dans les Alpes françaises, au travers de différents projets qui allient expériences en montagne, sensibilisation aux bonnes pratiques pour l’environnement et la sécurité, valorisation des spécificités humaines et culturelles des territoires, action directe sur les milieux traversés par la mise en oeuvre de pratiques respectueuses de la biodiversité, et par une réduction de l’impact du transport. L’association a par exemple édité le Mobiguide 50 randonnées en Isère sans voiture.
L’association souhaite déployer son escape game « Sauvons Lago » à destination des jeunes. Ce jeu collaboratif contient 6 univers, dans lesquels les participants vont mettre en lumière les menaces environnementales principales avant de les déjouer. Chaque univers est illustré et contient plusieurs énigmes à résoudre pour avancer dans l’histoire jusqu’à sa résolution. L’escape game est suivi d’un temps d’échanges permettant d’ancrer les connaissances, de partager les émotions ressenties et d’imaginer les actions à mettre en œuvre
Le jeu sera proposé à environ 500 jeunes dans les Alpes entre avril et août 2023, grâce à une grande tournée à vélo organisée par la fondatrice du jeu. Il pourra être déployé encore plus largement à partir de 2024 grâce à sa mise à disposition au grand public.
L’association, portée par des scientifiques, a pour objectif de sensibiliser tous les publics au changement climatique, de faciliter la prise de conscience des enjeux et d’inciter à l’action, dans une logique éducative, ludique et participative.
Elle organise des conférences grand public, des interventions dans les établissements scolaires autour d’un large panel d’activités et des sorties sur le terrain, anime des « Conversations Carbone » au sein de certains territoires, etc.
Mené en lien avec L’institut médico-éducatif La Clé de Sol d’Eybens (38) qui accueille des jeunes de 6 à 20 ans en situation de handicap, le projet vise à accompagner 25 jeunes de l’IME au plus proche du glacier de la Girose sur la commune de la Grave dans les Hautes-Alpes. Cette sortie « terrain » se déroulera sur deux jours avec une nuitée en refuge. Une série d’animations y sera prévue, dont l’impact sera amplifié par le décor fantastique des glaciers de la Meije.
Cette sortie permettra à chaque jeune d’écrire son propre « Carnet Glacé », l’histoire d’un ancien glacier qui doit faire face au changement climatique d’origine humaine. Deux interventions de sensibilisation seront prévues en amont de la sortie. À la suite de la sortie terrain, les 25 jeunes devront présenter leur histoire de Carnet Glacé aux autres jeunes de l’IME, à leurs parents et au personnel de l’institut.
L’association a pour mission de rétablir l’égalité des chances en venant en aide aux familles en fragilité éducative des quartiers prioritaires de la politique de la ville, en proposant un accompagnement précoce, quotidien et sur le long-terme de leurs enfants, à la fois scolaire et périscolaire (savoir-être, éveil citoyen, sport), ainsi qu’un accompagnement de leurs parents.
Les enfants sont accompagnés au sein des établissements de l’association tous les soirs après l’école, tous les mercredis ainsi que la moitié des vacances scolaires.
Le projet « Grandir nature » est destiné à faire découvrir aux enfants de l’établissement d’Aix-les-Bains la nature environnante, les sensibiliser à la richesse et aux spécificités de l’environnement montagnard et les éduquer à la protection de l’environnement.
En collaboration avec l’association Maewan, qui œuvre pour la re-connexion de l’Homme avec la Nature, le projet explore les thématiques suivantes : le tri sélectif, l’impact de l’Homme sur l’environnement, l’alimentation et l’eau, la faune et la flore locales.
Chaque vendredi de l’année scolaire, les enfants réalisent une activité afin de découvrir la nature et les initier au développement durable. Les vacances sont l’occasion d’approfondir les connaissances et de découvrir le territoire montagnard local, en allant directement au contact des massifs environnants (mont Revard, La Féclaz, massifs des Bauges et de la Chartreuse).
L’association Les Enfermés Dehors, lauréate en 2022, a obtenu une bourse de 3 000€ destinée à pérenniser leur projet d’académie et de séjours itinérants en montagne à destination des jeunes des centres sociaux d’Albertville.
Les Enfermés Dehors s’adresse aux jeunes générations, principalement installées sur le territoire autour d’Albertville, et notamment les publics prioritaires « éloignés » des pratiques montagnardes. Elle souhaite permettre aux jeunes de se situer dans leur environnement, de s’éveiller et prendre conscience des enjeux locaux et globaux de notre époque, de transformer leurs pratiques et d’agir directement, sur le terrain, par des actions concrètes. Leur ligne de conduite : ailleurs commence ici, à 2 pas de la maison !
Les stages et académie « Enfermés dehors » ont pour but d’informer et d’accompagner les jeunes de la région d’Albertville pour leur permettre d’être en situation d’agir et de soutenir un modèle de loisirs en montagne moins impactant.
L’association propose des sorties montagne tous les mercredis après-midi de l’année scolaire, ainsi que des stages immersif de 4 jours durant les vacances scolaires.
Les Rencontres Montagnes & Sciences sont un festival de films d’aventure scientifique en montagne.
Le principe : proposer des temps de projection festifs, de novembre à avril dans l’ensemble de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. À l’issue de chaque film, un moment d’échange entre le public et les réalisateurs et/ou les scientifiques est organisé. Chaque année, des démonstrations sur scène sont présentées (simulation d’une aurore boréale, randonné sur les reliefs de Mars…) avec une scénographie de qualité, à l’interface entre expérience scientifique et performance artistique.
L’objectif des Rencontres Montagnes & Sciences est de proposer un événement scientifique de grande ampleur, concentrant des moyens importants et touchant un public le plus large possible, notamment les jeunes (du CE2 à la Terminale), afin de rendre les sciences accessibles à tou·te·s, notamment par le biais de la montagne.
Les séances dédiées aux élèves de primaire jusqu’au lycée, sont entièrement gratuites. Afin de concevoir des projections et animations au plus près des besoins des scolaires, les projections sont préparées avec l’appui d’une commission interne d’experts pédagogiques et d’enseignants. Des fiches pédagogiques sont mises à disposition des enseignants pour travailler en classe sur les notions abordées dans les films avant et après les projections.
Les thématiques abordées en 2022 : la neige, la géologie, la biodiversité avec le pouvoir des fleurs d’altitude, les tourbières : des pièges à carbone, les lacs de montagne : entre beauté et fragilité, les glaciers : sentinelles du climat, etc.
Mountain Riders est une association d’éducation à la transition écologique fondée en 2001.
C’est en encourageant les enfants et les jeunes à devenir des moteurs du changement ; en invitant les pratiquants à s’engager dans une démarche responsable ; en accompagnant les acteurs du tourisme ; en impliquant les citoyens et les élus que l’association agit pour préserver une montagne aussi essentielle que fragile !
Montagnez-Nous ! est un programme emmènant 200 jeunes du Grand Chambéry en montagne pendant l’année scolaire afin de leur faire vivre autant l’expérience du dehors que celle du groupe, par une immersion d’au moins une nuit en montagne, et de participer à leur épanouissement comme au développement de leur conscience citoyenne.